Les Chroniques d'Enyllion Règles Évolution des personnages Distribution des points d'expérience

Au cours de leurs aventures, les PJ effectueront des actions qui rapporteront des Points d’Expérience (XP) à leur personnage, ce qui leur permettra de passer des niveaux et de le faire évoluer.

Ces XP peuvent être gagnés en tuant un monstre ou un ennemi, ou en remplissant la mission que le MJ leur avait donné. Le nombre d’XP acquis par les joueurs sera laissé à l’appréciation du MJ en fonctions des actions accomplies et de la difficulté de ces dernières.

Passage de niveau

Grâce à l’acquisition des Points d’Expérience (XP), les personnages passent des niveaux, ce qui leur permet de s’améliorer et d’augmenter leurs caractéristiques et leur condition physique. Le tableau suivant donne le nombre d’XP nécessaires pour passer chaque niveau.

Passage de niveau
Niveau XP nécessaire Nombre total d'XP
1 0 0
2 125 250
3 250 500
4 500 1000
5 750 1500
6 1500 3000
7 2000 5000
8 2500 7500
9 2500 10000
10 5000 15000
11 5000 20000
12 5000 25000
13 5000 30000
14 10000 40000
15 10000 50000
16 25000 75000
17 25000 100000
18 50000 150000
19 50000 200000
20 100000 300000
Gain au passage de niveau

À chaque passage de niveau, les joueurs pourront augmenter certaines de leurs statistiques. Les caractéristiques peuvent être augmentées jusqu’à 85 (les bonus/malus de race et de classe n’augmentent pas ce maximum), les compétences jusqu’à 8 et les PV peuvent être augmentés indéfiniment. Les joueurs gagneront aussi le droit d’acquérir de nouvelles compétences et sorts à certains niveaux. Voici un tableau des gains à chaque niveau.

Gains au passage de niveau
Niveau Points de caractéristiques Points de compétences Points de vie Compétences Sorts (Mages et druides) Sorts (Autres classes)
2 2 2 1d10 1 1
3 2 2 1d10
4 2 2 1d10 1 1
5 2 2 1d10 1
6 2 2 2d10 1 1
7 2 2 2d10
8 2 2 2d10 1 1
9 2 2 2d10
10 2 2 2d10 2 2 1
11 2 3d10
12 2 3d10 1 1
13 2 3d10
14 2 3d10 1 1
15 2 4d10 1
16 2 4d10 1 1
17 2 4d10
18 2 5d10 1 1
19 2 5d10
20 2 5d10 2 2 1